Listral Diagnostics

Diagnostics Immobiliers - Audits Energétiques

Audit Energétique Angers

Audit Energétique Réglementaire

L’état français souhaite améliorer les performances énergétiques du parc immobilier et a prévu la mise en place de différentes mesures dont vous pouvez prendre connaissance dans le visuel ci-contre. L’audit énergétique pour les logements classés F et G est une de ces mesures.

Cette page vous explique de manière simplifiée ce qu’est l’audit énergétique réglementaire afin de vous permettre de comprendre rapidement l’ensemble de ce nouveau dispositif.

Retrouvez de nombreuses autres informations sur la page Listral vous informe.

AUDIT ENERGETIQUE REGLEMENTAIRE :

La réalisation d’un audit énergétique réglementaire devient progressivement obligatoire à la vente des logements classés D, E, F et G en monopropriété (uniquement les maisons individuelles et les immeubles détenus par un seul propriétaire ; les appartements ne sont pas concernés).

Actuellement seuls les logements classés F et G sont concernés (voir le visuel ci-dessus).

L’audit énergétique apporte des informations complémentaires au DPE. Il vise notamment à présenter des propositions de scénarios de travaux d’amélioration énergétique adaptés aux caractéristiques du logement afin de permettre au futur acquéreur d’envisager les travaux de rénovation nécessaires.

La durée de validité d’un audit énergétique réglementaire est de 5 ans.

L’audit énergétique ressemble à un diagnostic de performance énergétique (DPE) mais il y a une différence. Le DPE évalue les performance énergétiques et environnementales du logement alors que l’audit énergétique présente des scénarios de travaux permettant d’améliorer ces performances. L’audit énergétique comprend donc un état des lieux du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, d’isolation, de chauffage…), une estimation de la performance du bâtiment et au moins deux propositions de travaux à réaliser en une fois ou en plusieurs étapes. Les scénarios de travaux doivent permettre aux logements classés F ou G d’atteindre la note C et les logements classés E ou D d’atteindre la note B. En cas de proposition de travaux en plusieurs étapes, la première étape doit faire gagner au moins une classe, et atteindre au minimum la classe E.

La réalisation des travaux recommandés n'est pas obligatoire pour conclure la vente. L'objectif est d'informer l'acheteur.

L’audit est remis au candidat acquéreur dès la première visite du bien, et doit être joint à la promesse de vente.
Audit Energétique Maine et Loire
Retour en haut